Cette section principale retrace l’histoire de l’informatique grâce à de nombreux témoignages de différents membres de l’association.
Elle est divisée en plusieurs rubriques thématiques.
Toutes ces conférences ont été organisées par ACONIT ces dernières années. Les diaporamas présentés ici permettent de visualiser les présentations, mais généralement sans le commentaire parlé, hélas !
Toutes ses conférences peuvent être ré-organisées près de chez vous. Adressez vos demandes à notre secrétariat.
Rencontres et colloques
Cliquez pour ouvrir cette rubrique !
Séminaire grenoblois d’histoire de l’informatique et du numérique
Cliquez pour ouvrir cette rubrique !
L’ordinateur et son histoire
Cliquez pour ouvrir cette rubrique !
Composants et périphériques
Cliquez pour ouvrir cette rubrique !
Logiciels et réseaux
Cliquez pour ouvrir cette rubrique !
Dans son numéro de septembre 2010 (n°261), le magazine Images Doc, a réalisé un sujet « Sciences » consacré à la grande évolution de l’ordinateur. Cet article permet aux jeunes lecteurs de ce mensuel destiné aux 8-12 ans, de comprendre pourquoi les ordinateurs calculent de plus en plus vite et prennent de moins en moins de place.
Ce sujet a été réalisé en lien avec notre association ACONIT.
Les lecteurs d’Images Doc se retrouvent tous les jours sur le blog http://blog.imagesdoc.com/
© Textes : Marc Beynié, illustrations : Matthieu Roussel
12 mai 2013Alice Recoque est une grande dame de l’histoire de l’Informatique française. Elle a débuté à la Société d’Electronique et d’Automatisme (SEA), première société française à produire des ordinateurs, Elle a rejoint la Compagnie Internationale pour l’Informatique (CII) lors du Plan Informatique en 1966. La CCI est devenue ensuite CII HONEYWELL BULL en 1976, puis plus tard BULL…
15 février 2021Un nouvel épisode démarre pour l’ACONIT grâce à un partenariat plein de suspense et d’aventures fantastiques.
27 juin 2018L’histoire de Hans Walter Egli et de ses machines "Millionnaire" et "MADAS"
18 septembre 2017Karl Schwarz, en 1970, après un séjour de 5 ans au Japon, a été requis pour implanter l’usine française HP à Grenoble. En 1976, il retourna aux Etats Unis et publia ce document en 1982.
22 février 2016Fin 1972, l’Institut des sciences Nucléaires de Grenoble (ISN) et les laboratoires CNRS du Polygone mirent en commun des moyens matériels et humains pour créer un Service de Calcul implanté à l’ISN (bâtiment 4).
26 janvier 2014Dans le cadre de la Compagnie Européenne d’Automatisme Électronique, l’auteur a participé de 1964 à 1967 au développement des ordinateurs destinés à l’équipement des systèmes d’arme MSBS et SSBS. Il décrit les adaptation des machines TRW 130, TRW 133 et périphériques ainsi que les méthodes de travail. De 1967 à 1969, dans le cadre de la nouvelle CII, il a participé au développement des premiers ordinateurs du plan calcul et décrit en particulier le développement de la machine P2M.
14 mai 2013Depuis les années 2000 et l’avènement des technologies numériques, la plupart d’entre nous utilisons au quotidien d’importantes quantités de données. Selon nos usages, qui évoluent avec le temps, ordinateurs, tablettes, smartphones échangent avec des serveurs ou avec des tiers en « peer to peer » via les réseaux de communications. Grâce aux progrès de la micro-électronique, les systèmes sont de plus en plus performants (volumes, débits,...).
14 juin 2021Il y a 30 ans : établissement de communications par fibres optiques au Polygone Scientifique de Grenoble...
2 avril 2017Mes cours d’arithmétique des ordinateurs
(attention : les illustrations sont en Java donc il faut activer Java)
La société TRT "Télécommunications Radiotéléphoniques et télégraphiques" a été créée en 1921 sous le nom de SIPL "Société Industrielle des Produits Loth". Elle devint filiale de PHILIPS vers 1945 et pris le nom de TRT en 1952.
TRT fut société pionnière dans beaucoup de domaines des télécommunications.
Le journal « La Gazette Drouot », n° 22, Paris, 2 juin 2017 annonce, en sa page 151, la mise aux enchères d’un micro-ordinateur R2E Micral N de 1974.
17 août 2017Porté par la demande et aiguillonné par la concurrence, l’innovation était permanente dans les machines à calculer de bureau. Le premier microprocesseur a été conçu pour elles.
8 février 2016Aconit dispose d’un DRS 20 model 150 d’ICL, qui a été remis en fonctionnement le temps de cette étude.
8 février 2016La machine à calculer continue de Tchebychev et le reporteur différentiel
par Alain Guyot
1er décembre 2014ACONIT possède une Olivetti Multisumma 20 (N° inventaire 20077). Comme le montrent les photos, cette machine (photo du bas) est en grande partie semblable à la Olivetti Summa quanta 20 (N° inventaire 19747). En fait, la Multisumma est une Summa quanta, plus une surcouche pour la multiplication automatique.
1er décembre 2014L’auteur s’est procuré pour 15 € une calculatrice Olivetti summa quanta 20 pour la restaurer et en faire don à l’ACONIT (N° inventaire 19747) dans le but de permettre aux visiteurs de l’essayer.
1er décembre 2014Comment est-ce arrivé, comment notre monde s’est-il autant informatisé ? Comment et pourquoi fut inventé l’ordinateur ?
25 février 2018« [...] Je pense que l’histoire des compagnies pionnières, de leurs oeuvres débordantes d’imagination, et de leurs combats acharnés pour conquérir ou garder une part de marché, présente encore de l’intérêt. C’est aussi le cas, à mon avis, de l’histoire des langages de programmation à travers lesquels ma génération a essayé de les amadouer, car ils sont la modeste part de l’informatique qui pouvait revendiquer sincèrement un statut scientifique, tout le reste étant pure technique. On comprendra facilement, de la part d’un ingénieur, que ce n’est pas du tout péjoratif.[...] »
12 mai 2013