bandeau Aconit

Accueil > Histoire > Les machines


Pour nous Ă©crire :





© 2002-2014 - Aconit


Google

Le DRS20 modèle 150 d’ICL

Un mini serveur des années 80, par René Gindre


Aconit dispose d’un DRS 20 model 150 d’ICL, qui a Ă©tĂ© remis en fonctionnement le temps de cette Ă©tude.

Le DRS 20 appartient Ă  la famille de produits DRS d’ICL, constituĂ©e en 1981 des modèles 50, 150 et 250, et qui fait suite Ă  la sĂ©rie 1500.

On est d’abord frappĂ© par l’Ă©lĂ©gance de la console, coque bicolore en plastique, caractères verts sur fond noir, et clavier traditionnel avec des touches de fonction dĂ©diĂ©es Ă  l’Ă©dition de textes.

L’accès au contenu de l’unitĂ© centrale contenant processeur, disque, mĂ©moire et alimentation est très aisĂ©, grâce aux vis quart de tour employĂ©es.

L’installation et la connectivitĂ© du DRS20 modèle 150 sont simples : connexion du clavier et de la console Ă  l’unitĂ© centrale grâce Ă  deux cordons spĂ©ciaux, celui de la console lui fournissant l’alimentation. La sĂ©lection de l’adressage rĂ©seau se fait Ă  l’aide de deux roues crantĂ©es (sur le modèle 10, apparu par la suite et aussi possĂ©dĂ© par Aconit, la sĂ©lection se fait Ă  l’aide de micros commutateurs).

Le DRS20 modèle 150 fonctionne avec un système d’exploitation propriĂ©taire appelĂ© DRX.

Il est possible de crĂ©er une grappe de ces serveurs en rĂ©seau en utilisant un câble de type coaxial, incluant des serveurs similaires ou des terminaux intelligents comme les modèles 10, 110 ou 210, constituĂ©s d’un moniteur avec son clavier, semblables Ă  ceux du serveur modèle 150. Cependant, malgrĂ© de nombreux essais, cette connexion n’a pas fonctionnĂ©.

D’autres modèles furent annoncĂ©s ensuite au-delĂ  de 1985 :

  • 300 : CPM, MS DOS, PC DOS, Unix, DRS/NX
  • 400, 500 : DRS/NX
  • 3000 : compatible IBM
  • 6000 : Unix, concurrent du RS/6000 d’IBM

Les DRS20 d’Aconit proviennent d’une sociĂ©tĂ© d’assurances (MAE), dont le logiciel de gestion est encore opĂ©rationnel. Il a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© en Cobol 4.5.

En conclusion, le DRS20 modèle 150 est un serveur d’entrĂ©e de gamme, atypique, qui a Ă©tĂ© conçu en mĂŞme temps que les PC d’IBM : sa conception est donc originale, et il est intĂ©ressant de noter qu’ICL a fait Ă©voluer ce produit par la suite vers la compatibilitĂ© avec le standard crĂ©Ă© par le marchĂ©, reprĂ©sentĂ© par le PC d’IBM.

Première publication :
Mise en ligne le lundi 8 février 2016

Article écrit par :
René Gindre



Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?