Cette section décrit les divers projets réalisés par ACONIT, tant dans le domaine des remises en état de machines, que de création de systèmes matériels et logiciels nouveaux.
Objectif :
Utiliser un lecteur de disquettes virtuel à la place du lecteur de K7 traditionnel et du lecteur "Quick Disc Drive" optionnel, qui coûtait très cher, afin d’accélérer de manière significative les temps de chargement pour un coût modique.
L’étude, réalisée dans le cadre de l’ACONIT, a pour objectif de choisir un équipement capable de remplacer, en les émulant, les lecteurs de cassettes externes équipant les premières machines de jeux. En effet ces lecteurs ont pour défaut d’être lents et de manquer de fiabilité.
Appareil étudié : MODULE EREBUS pour Oric 1 ou ATMOS :
7 octobre 2020ACONIT dispose maintenant d’un lecteur de rubans perforés 8 canaux, à lecteur optique, que nous avons doté d’un interface USB. Le logiciel décrit dans cet article a été écrit pour Mac OSx, il permet la lecture de tous nos rubans anciens, quelque soit le codage.
14 avril 2014ACONIT Possède depuis 2005 une table traçante analogique Olivetti XY 600 fonctionnelle. N’ayant pas de calculateur analogique à connecter et dans le but de faire une démonstration de son fonctionnement tel qu’on pouvait le voir à l’époque, ce projet a pour but de créer un boîtier capable de générer les signaux pouvant provenir de tels calculateurs.
18 février 2014ACONIT a doté ce lecteur de cartes d’un interface USB pour permettre les lectures de paquets de cartes anciens.
3 juillet 2013Ces travaux menés au long de l’année 2002 ont permis la remise en route de l’unité centrale DEC PDP-9 ainsi que du lecteur DECtape.
14 mai 2013Il n’est pas toujours possible de remettre en état de marche une machine ancienne… Par contre, l’informatique nous permet d’en simuler le fonctionnement.
En 1840, deux Dauphinois inventaient et fabriquaient à Voiron une "horloge à calcul" très en avance sur son temps
22 novembre 2020Le Bull Gamma 3 est l’ordinateur le plus archaïque d’ACONIT. Pour "charger" un programme il fallait "câbler" ce programme sur un "panneau de connexions"
21 novembre 2020Pour faire vos additions, soustractions multiplications et divisions, n’hésitez pas venez utiliser en ligne cet arithmomètre. Otez le capot et regardez fonctionner sous tous les angles.
Une superbe réalisation des étudiants L3 Maths-Info IMAG 2015-2016, sous la direction de René Gindre (ACONIT), reprise et améliorée par Alain Guyot (ACONIT)
Le Projet d’ordinateur pédagogique donne ses premiers résultats : Deux maquettes physiques, en coffret, et une maquette virtuelle déjà très avancée.
L’ensemble a été présenté à Mme Fioraso, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, lors du salon SEMICON.
Nous ne vous en avons pas parlé plus tôt... parce que nous étions débordés !
Les réunions des mercredi 5 et 12 mars ont permis de confirmer les objectifs. Des équipes se mettent en place pour préciser les spécifications, les techniques utilisées, les aides nécessaires.
14 mars 2014Déjà une 5e rencontre ! Et un nouveau nom abrégé POP ! Et un Wiki de travail.
Cet article très court rappelle l’avancée des travaux et propose des pistes de travail.
Prochaine rencontre le mercredi 19 à 18h.
Troisième rencontre le 29 janvier : comment tirer le meilleur de la structure PDP-8 ? Mais est-ce adapté aux besoins ??
31 janvier 2014C’est parti tout d’un coup, en cours de réunion sur le projet MedNum (*) :
JPP parle de sa thèse sur le PDP-8, PhDe parle de son rève de présenter aux lycéens un ordinateur « où tout est visible »… et l’idée est lancée : « et si ACONIT étudiait une maquette d’ordinateur pédagogique ! »