bandeau Aconit

Navigation : Publications  >  Echosciences  >  L’ACONIT vient de recevoir en don une Friden EC 132


Google
Pour nous écrire :


© 2002-2020 - Aconit

L’ACONIT vient de recevoir en don une Friden EC 132


Bien que n’ayant pas été utilisée à Grenoble, cette calculatrice électronique Friden EC 132 (EC pour electronic calculator) datant de 1964 présente un intérêt majeur pour la collection, puisqu’elle signe l’acte de naissance des calculatrices électroniques modernes. Dans cet article, nous revenons sur cet épisode marquant de l’histoire du calcul.

La décennie 1960–70 voit la naissance d’une nouvelle électronique dont le composant de base, le transistor, inventé en 1947 par William Shockley, John Bardeen et Walter Brattain (Laboratoires Bell), est de faibles dimensions et consomme très peu d’énergie. Cette électronique connaîtra un développement rapide dans les domaines grand public, aussi bien que scientifique ou industriel. Avec eux, les jours de l’électronique à tubes (triodes, pentodes) sont comptés. Le récepteur radio, jadis meuble imposant, installé dans la salle de séjour ou le salon, autour duquel la famille se réunissait pour écouter ses émissions favorites, s’est individualisé. De taille réduite, léger, autonome grâce à ses piles, il est transportable. La même évolution se produira avec les calculatrices et les ordinateurs, mais beaucoup plus lentement.

Avec la Fryden EC 130, conçue par Robert Ragen, commence la longue et fulgurante progression des calculatrices électroniques. Les experts considèrent que c’est la première calculatrice entièrement transistorisée, bien que la Sharp Compet 10 et l’IME 84 aient été mises sur le marché quelques jours avant elle.

Sources :
www.oldcalculatormuseum.com/friden132.html

www.vintagecalculators.com/html/friden_ec-130_-_ec-132.html

www.oldcalculatormuseum.com/friden130.html

Pour poursuivre la lecture de cet article, rendez-vous sur le site Echosciences en suivant le lien : https://www.echosciences-grenoble.fr/1964-naissance-de-la-friden-ec-130

Première publication :
Mise en ligne le mardi 21 décembre 2021

Article écrit par :
Alain Guyot , Gérard Chouteau


Première publication :
Mise en ligne le mardi 21 décembre 2021

Article écrit par :
Alain Guyot , Gérard Chouteau



Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?