bandeau Aconit

Navigation : Publications  >  Echosciences  >  Mesurer la durée de vie d’un neutron libre pour décrire l’Univers


Google
Pour nous écrire :


© 2002-2020 - Aconit

Mesurer la durée de vie d’un neutron libre pour décrire l’Univers


Pourquoi mesurer la durée de vie d’un neutron libre ? En quoi la précision de cette valeur est-elle importante ?

La description du modèle de l’univers primordial intéresse la cosmologie depuis un siècle environ. Mais, pour pouvoir y parvenir, cette science a besoin de connaître précisément la durée de vie moyenne d’un neutron libre : depuis 1950, les efforts des scientifiques du monde entier ont permis d’élaborer des approches et des dispositifs afin de la déterminer.
Gérard Chouteau et Xavier Hiron expliquent la difficulté de cette étape, dans l’optique de reprendre les éléments de la mise en évidence de cette mesure. Ils soulignent à cette occasion la contribution fondamentale de l’Institut Laue-Langevin de Grenoble (ILL) afin d’obtenir la clé de compréhension de la création de la matière, à la suite du Big Bang.
Aujourd’hui, on parle de l’ordre d’un quart d’heure environ, mais les résultats disponibles présentent une assez grande dispersion et donc, cette mesure reste une estimation entachée d’incertitude. Avec elle subsiste l’un des grands mystères de la cosmologie.


Pour découvrir les diverses approches possibles pour déterminer la durée de vie d’un neutron, lisez l’article intégral sur le site Echosciences : « Machines & personnalités : Piéger les neutrons libres ? ou comment Grenoble intervient pour caractériser l’univers »

Première publication :
Mise en ligne le samedi 1er juin 2019

Article écrit par :
Elena Bertocchini



Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?