bandeau Aconit

Navigation : Publications  >  Echosciences  >  Vie et oeuvre d’Ada Lovelace, pionnière de l’informatique


Google
Pour nous écrire :


© 2002-2020 - Aconit

Vie et oeuvre d’Ada Lovelace, pionnière de l’informatique


Qui est Ada Lovelace ? Pourquoi est-elle si célèbre dans le monde des sciences ? Découvrez comment Ada Lovelace devint une visionnaire de l’informatique.

L’article de Xavier Hiron décrit, à plusieurs égards, la figure d’Ada Lovelace, sa réputation et son rôle fondamental dans l’histoire de l’informatique. On peut comprendre son incontestable apport à la science informatique à travers son éducation non conventionnelle et sa passion pour les mathématiques dès son enfance.
L’amitié et la collaboration avec Charles Babbage a permis à Ada de se développer sa connaissance théorique en parallèle de l’aspect technique. Son travail débouchera sur des notes visionnaires liées au projet d’une machine analytique. C’est dans le cadre de ce projet qu’elle a posé, effectivement, les bases de la programmation informatique et le premier prototype d’un algorithme exécutable.
Sa contribution énorme et incontestable à la réflexion au cœur même de la préhistoire de l’ordinateur a été possible grâce à sa vision clairvoyante des potentialités qu’offriront les ordinateurs. Tout cela en fait encore aujourd’hui une personnalité intrigante et une icône de la réussite scientifique féministe.

Découvrez cette figure fondamentale de l’histoire de l’informatique en allant voir l’article complet publié sur le site Echosciences : « Machines & personnalités : Ada Augusta Lovelace, une visionnaire méconnue de l’informatique »

Première publication :
Mise en ligne le mercredi 16 janvier 2019

Article écrit par :
Elena Bertocchini



Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?