bandeau Aconit

Navigation : Publications  >  Echosciences  >  L’aventure du Gamma 3, ancêtre des ordinateurs


Google
Pour nous écrire :


© 2002-2020 - Aconit

L’aventure du Gamma 3, ancêtre des ordinateurs


Combien de personnes sont nécessaires pour faire fonctionner un ordinateur ? 10 techniciens suffisent-ils ? Découvrez l’un des ancêtres des ordinateurs - colossal et complexe - qui a marqué le monde de l’informatique naissant des années 1950.

La valorisation patrimoniale des collections de l’ACONIT nous conduit vers un article écrit par Maurice Geynet, en collaboration avec Cyrielle Ruffo, où ceux-ci nous présentent l’un des tout premiers représentants des ordinateurs : le Gamma 3.
Premier calculateur de la compagnie Bull, il fut officiellement conçu et commercialisé en 1952, après une décennie de recherches aux Etats-Unis, autour des innovations dans le domaine des systèmes électroniques. En constante évolution et amélioration, ce calculateur symbolise le trait d’union entre la mécanographie et l’informatique : il a permis d’augmenter de manière significative le nombre de tâches et d’opérations effectués, tout d’abord pour la lecture et la perforation des cartes perforées. Utilisé ensuite pour la gestion dans plusieurs domaines d’expertises, les premières entreprises qui se sont dotées de cet appareil l’ont du débourser le prix impressionnant de 50 000 000 anciens francs, soit mille fois le salaire mensuel d’un technicien.
Installé à l’Université de Grenoble en 1957 sous forme d’un meuble de plusieurs centaines de kilos avec plusieurs "tiroirs" et un énorme câble qui permettait sa connexion au tableau de programmation, il ne s’agit pas encore d’un ordinateur en soi. L’amélioration de sa configuration pour les besoins de la recherche a permis son évolution et son adaptation pour divers travaux scientifiques.

Pour approfondir le caractéristiques uniques de son fonctionnement, allez voir l’article complet sur le site ECHOSCIENCES : "Destin d’objets scientifiques et techniques : L’aventure du Gamma 3"

Première publication :
Mise en ligne le vendredi 26 octobre 2018

Article écrit par :
Elena Bertocchini



Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?