bandeau Aconit

Navigation : Publications  >  Echosciences  >  L’épopée du Cyclotron : une histoire grenobloise qui a marqué la physique des particules


Google
Pour nous écrire :


© 2002-2020 - Aconit

L’épopée du Cyclotron : une histoire grenobloise qui a marqué la physique des particules


Domaine de la physique, début du XXe siècle, nouvelles inventions qui repoussent les limites du progrès… ce sont seulement certains des éléments qui décrivent la riche histoire de la création du Cyclotron, un accélérateur de particules moderne et performant.

Le sujet de l’article écrit par Gérard Chouteau, en collaboration avec Cyrielle Ruffo, est une machine née à l’époque où d’importantes innovations technologiques cherchaient à explorer la structure intime des atomes et à comprendre les interactions entre ses composants. Les auteurs nous racontent la création, le fonctionnement, les améliorations et le déclin inéluctable d’une machine qui a marqué la tradition scientifique grenobloise et internationale : le Cyclotron .
Invention américaine du 1931, elle a été améliorée grâce aux contributions essentielles des ingénieurs français. Le premier Cyclotron fut conçu au sein du Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie (LPSC) de Grenoble et fut livré en 1968 par la Compagnie Générale de télégraphie Sans Fil (CSF).
Son fonctionnement repose sur une idée simple contenue dans une structure de forme circulaire composée d’électrodes et d’aimants. Son objectif est de fournir aux particules (qui servent de projectiles) une énergie cinétique suffisante pour briser l’atome, afin de procéder ensuite à l’examen des débris à l’aide de détecteurs appropriés.
Même si le Cyclotron de Grenoble a connu un succès scientifique réel, il n’a pas réussi à égaler les performances des grands accélérateurs internationaux concurrents, ce qui a entrainé sa fermeture en 1998.

L’inévitable déclin du Cyclotron a été entrecoupée de plusieurs initiatives remarquablement brillantes de récupération : découvrez-les dans l’article complet, publié sur le site ECHOSCIENCES : "Destin d’objets scientifiques et techniques : le Cyclotron ou la sarabande des particules"

Première publication :
Mise en ligne le vendredi 26 octobre 2018

Article écrit par :
Elena Bertocchini



Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?