bandeau Aconit

Accueil > Publication


Multilingual access to ACONIT through Multilingual access to aconit
Pour nous écrire :





© 2002-2014 - Aconit


Google

Visite au Deutches Museum (Munich)


Le Deutches Museum, mus√©e des techniques de l’Allemagne, est probablement plus connu pour ses espaces aviation (Messerschmitt…) ou bateaux (U-boat…) mais la galerie informatique vaut le voyage !
Elle s’√©tend sur environ 600m2, plus une mezzanine consacr√©e au traitement des semi-conducteurs et montre une rare collection d’ordinateurs √† relais et √† tubes √©lectroniques, en particulier plusieurs des rares machines de l’ing√©nieur allemand Zuse !

Remarquablement présentées en vitrine, on trouve un Zuse Z3 (1941), un Z4 (1942-1945), tous deux équipés de relais électriques et de mémoires mécaniques, et enfin un Z22 de 1958 à tubes électroniques

Zuse Z4 (1942-1945)

D’une fa√ßon un peu surprenante pour nous, la plupart de ces machines sont partiellement d√©mont√©es, tous les capots enlev√©s (parfois sci√©s ?) et remplac√©s par des panneaux de plexiglass. La visibilit√© y gagne ce que l’int√©grit√© de la machine y perd !

Les machines pr√©sent√©es sont essentiellement allemandes (Zuse, Siemens, Telefunken…) et am√©ricaines (Remington rand, IBM…) ;

UNIVAC 1 (1956) à tubes
Int√©rieur de l’UNIVAC


On retrouve de vieux amis, comme ce Telefunken TR4, fr√®re de celui d’ACONIT. Une remarquable r√©alisation "classique" √† diodes et transistors.

À noter quelques présentations "en condition de travail" avec mannequins des opérateurs au travail, comme cette configuration Siemens 2002.

Siemens 2002 (1960)

Une grande surprise : l’absence quasi compl√®te des micro-ordinateurs. Toute la pr√©sentation micro-ordinateur tient dans un box de 4 m2 avec un IBM PC, un Apple II, un TRS 80 ? √Ä vrai dire, cela correspond assez bien √† la vue de l’informatique de votre serviteur… Mais tout le monde n’est pas oblig√© de penser de m√™me.

Je pensais trouver d’autres machines sur la mezzanine, mais celle-ci est consacr√©e exclusivement √† la technologie des circuits int√©gr√©s et montre toutes les √©tapes de fabrication.

Première publication :
Mise en ligne le dimanche 9 ao√Ľt 2015

Article écrit par :
Philippe Denoyelle



Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?