bandeau Aconit

Navigation : Publications  >  60ème anniversaire du Gamma 3 ET


Pour nous écrire :


© 2002-2020 - Aconit

60ème anniversaire du Gamma 3 ET


En 1957, au 3e étage du bâtiment de l’INPG, place du Doyen Gosse à Grenoble, était installé un calculateur Bull Gamma ET, dans les locaux du Laboratoire de Calcul dirigé par le professeur Jean Kuntzmann. Louis Bolliet était à l’origine de cette acquisition qui coûtait à l’époque 45 MF. Cette machine était, le deuxième ordinateur électronique de première génération installé à Grenoble, après l’IBM 650 aux Etablissements Neyrpic-Sogreah.

Elle a permis pendant près de huit ans de résoudre la plupart des problèmes de calcul scientifique des chercheurs grenoblois et a servi de support aux premiers cours de programmation donnés par Louis Bolliet.
Auparavant, les calculs étaient réalisés sur des calculatrices de bureau électromécaniques et, quand cela était possible, sur le calculateur analogique SEA OME P2.
On peut toutefois regretter que son utilisation réservée à des spécialistes en ait limité l’usage.

Deux vidéos disponibles sur DVD et sur notre site <www.aconit.org> ; , l’une sur "Un entretien avec Louis Bolliet" et l’autre sur "Le calculateur électronique Bull Gamma 3", apportent des compléments sur cet événement.

Un article qui raconte l’arrivée de l’informatique à Grenoble.

Voir enfin l’excellent article de Maurice Geynet dans notre bulletin N°24

Première publication :
Mise en ligne le dimanche 15 janvier 2017

Article écrit par :
René Gindre



Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?