bandeau Aconit

Accueil > Publication


Pour nous écrire :





© 2002-2014 - Aconit


Google

60ème anniversaire du Gamma 3 ET


En 1957, au 3e √©tage du b√Ętiment de l’INPG, place du Doyen Gosse √† Grenoble, √©tait install√© un calculateur Bull Gamma ET, dans les locaux du Laboratoire de Calcul dirig√© par le professeur Jean Kuntzmann. Louis Bolliet √©tait √† l’origine de cette acquisition qui co√Ľtait √† l’√©poque 45 MF. Cette machine √©tait, le deuxi√®me ordinateur √©lectronique de premi√®re g√©n√©ration install√© √† Grenoble, apr√®s l’IBM 650 aux Etablissements Neyrpic-Sogreah.

Elle a permis pendant près de huit ans de résoudre la plupart des problèmes de calcul scientifique des chercheurs grenoblois et a servi de support aux premiers cours de programmation donnés par Louis Bolliet.
Auparavant, les calculs étaient réalisés sur des calculatrices de bureau électromécaniques et, quand cela était possible, sur le calculateur analogique SEA OME P2.
On peut toutefois regretter que son utilisation r√©serv√©e √† des sp√©cialistes en ait limit√© l’usage.

Deux vid√©os disponibles sur DVD et sur notre site <www.aconit.org> ; , l’une sur "Un entretien avec Louis Bolliet" et l’autre sur "Le calculateur √©lectronique Bull Gamma 3", apportent des compl√©ments sur cet √©v√©nement.

Un article qui raconte l’arriv√©e de l’informatique √† Grenoble.

Voir enfin l’excellent article de Maurice Geynet dans notre bulletin N°24

Première publication :
Mise en ligne le dimanche 15 janvier 2017

Article écrit par :
René Gindre



Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?