bandeau Aconit

Accueil > Publication


Pour nous écrire :





© 2002-2014 - Aconit




Google

Avancement des aménagements à NAM-IP


Grace à l’appui de la Fondation Roi Baudoin, nos amis du réseau belge REPPI ont pu commencer l’aménagement d’un musée de l’informatique près de Namur.

Gilbert Natan (FEB-Belgique) vient de nous envoyer quelques nouvelles de l’avancement des travaux

L’aménagement de notre site à NAMUR a encore progressé d’un pas décisif.
En effet, tous les containers prévus sont rentrés dans le hall. Ceux qui devaient être découpés sur une ou deux faces l’ont été à l’extérieur avant leur introduction.

Deux couleurs ont été choisies :

  • Un rouge –brun proche de la couleur des montants métalliques. Ils correspondront aux containers ouverts pour y exposer des objets.
  • Un bleu clair, qui est celui des grands containers de 12 m marqués TTS. Ils contiendront les réserves, c’est-à-dire les objets non exposés..

Voici une vue qui fait encore penser à un hall de marchandises, les objets ayant du être provisoirement reportés sur les côtés.

La vue ci-dessous a été prise depuis la fenêtre de la « cafétéria ». Une salle connexe au hall, mais légèrement plus haute, qui servira de salle d’accueil, de réception ou de salle de conférence.
Le grand container que l’on voit de face a été repeint en brun..
Il est destiné à devenir un lieu de projection de vidéos..
Le grand espace vide à l’avant servira aux expositions temporaires.

On remarque que le sol est encore marqué des lignes qui furent celles de la salle de sport..
Pour la couverture du sol, NAM-IP n’a pas encore recueilli les fonds nécessaires. Mais nous n’allons pas attendre cela pour commencer à déployer les objets des collections,
en commençant par ceux destinés à rester hors containers.

Non visibles : les lieux où sont entreposés les documents et archives des collections. Et c’est qu’il y en a beaucoup !

Notre objectif court terme : pouvoir déjà montrer quelque chose d’intéressant d’ici fin d’année.

Cela peut vous sembler long, depuis le départ de la Collection Bull-FEBB de Grimbergen fin avril 2014. Le grand problème fut le remplacement du toit. Ce travail ne débuta qu’en juillet 2014, et se traîna durant plusieurs mois, ceci dû à des malfaçons..
Depuis janvier 2015, les divers travaux nécessaires pour le bâtiment ont avancé aussi vite que possible.

Nous devons beaucoup aux deux personnes d’Informatique & Bible, présents et actifs sur place presque tous les jours ! Sans leur suivi de chantier, on n’en serait pas là..
Beaucoup de travail manuel a aussi été abattu par notre employé polyvalent, nettoyages et peinture en particulier. Ceci depuis son engagement début février.

Ce qui a traîné lamentablement : l’obtention de l’arrivée de gaz pour le chauffage et l’arrivée d’une cabine électrique. Ce devrait être fait pour septembre.
Heureusement qu’un arrangement provisoire avec l’école St Aubin a pu nous dépanner sur ce plan. Mais il faudra ensuite creuser pour la conduite de gaz et tirer les câbles électriques.

A bientôt pour d’autres nouvelles
Gilbert Natan

Pour en savoir plus : NAM-IP

Première publication :
Mise en ligne le jeudi 6 août 2015

Article écrit par :
Philippe Denoyelle



Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?