bandeau Aconit

Accueil > Publication


Pour nous écrire :





© 2002-2014 - Aconit




Google

Le roman de l’université - Grenoble 1339-2016


Que serait la ville de Grenoble sans son université ? C’est aujourd’hui l’une des dix plus importantes en France : la cinquième en nombre d’étudiants (65 000). Elle est labellisée initiative d’excellence (IDEX) depuis 2016. Mais connaît-on bien son histoire ? Comment en est-elle arrivée à ce statut d’université d’excellence ?


Sur les bases d’un travail historique, de la consultation d’archives et documents d’époque et de nombreuses interviews, René Favier, professeur émérite d’histoire à l’université Grenoble-Alpes, remonte le temps pour conter l’histoire de son université depuis sa création (en 1339 par une bulle pontificale) jusqu’à nos jours.
Des rebondissements multiples et étonnants émaillent cette aventure singulière : lutte régionale pour la maîtrise des diplômes, rivalités entre professeurs, résistances au changement, mais aussi génie et clairvoyance de grands chercheurs qui ont construit pierre après pierre ce qui fait la réputation d’excellence de l’université, et au-delà, de la ville de Grenoble.
Concernant l’informatique, science toute récente, l’auteur cite le bâtiment IMAG (page 289) comme un « lieu de mémoire », grâce à l’exposition d’ordinateurs anciens d’ACONIT.

Première publication :
Mise en ligne le mardi 24 avril 2018

Article écrit par :
Alain Guyot



Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?