bandeau Aconit

Accueil > Histoire > Les machines


Pour nous écrire :





© 2002-2014 - Aconit




Google

Calculatrice mécanique Brunsviga 13ZK


Calculatrice mécanique Brunsviga 13ZK

Collection ACONIT :
consulter Nr ACONIT :12371

La calculatrice Brunsviga 13 ZK est une calculatrice mécanique à roues dentées, suivant le mécanisme breveté par l’ingénieur Odhner. Elle comporte au centre un "inscripteur" à languettes permettant de faire tourner les roues pour afficher le nombre à traiter (10 chiffres). Au dessus un compteur à 8 chiffres compte les opérations effectuées.
En bas un totalisateur à 13 chiffres reçoit le résultat des additions, soustractions et multiplications, mais aussi le dividende pour une division. Ce totalisateur est monté sur un chariot mobile permettant de faire les décalages de dizaine pour les multiplications et divisions.

Les machines Brunsviga constituent une des plus importantes diffusions dans les bureaux de 1900 à 1950, avec les machines Burroughs. Elles précédèrent et accompagnèrent les premiers grands calculateurs dans le calcul des statistiques gouvernementales ou la confection de tables de navigation. Au début du siècle, plus de 200 000 exemplaires avaient été diffusés. Leur forme servit longtemps de modèle."In l’informatique en mémoire,CSI, page 22.
Ce modèle Brunsviga 13ZK a été fabriquée entre 1925 et 1947 à près de 20000 exemplaires.
Des machines de ce type ont été utilisées dans les débuts du laboratoire de calcul de l’Institut Polytechnique de Grenoble.

Séquences vidéos (Quick Time) :

Présentation

Addition / soustraction

Multiplication

Division

© Propriété ACONIT Contacter l’association pour toute demande d’utilisation de ces vidéos.

Réalisation http://www.digit-image.fr/

Première publication :
Mise en ligne le mercredi 15 mai 2013

Article écrit par :
Philippe Denoyelle



Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?