bandeau Aconit

Navigation : Publications  >  Echosciences  >  Gestion de l’approvisionnement énergétique : le PCH de Lyon


Google
Pour nous écrire :


© 2002-2020 - Aconit

Gestion de l’approvisionnement énergétique : le PCH de Lyon


Comment l’informatique dirigeait, au siècle dernier, les eaux ? Le Poste de Commande Hydraulique de Lyon (PCH) est un modèle sauvegardé qui illustre avec profit la gestion complexe de l’approvisionnement énergétique.

Henri Thibert - membre de notre partenaire ESTEL (association ESpace TÉLécommunication) - en collaboration avec Xavier Hiron et Cyrielle Ruffo, nous présente le système de téléconduite de Lyon, aujourd’hui en partie exposé dans la salle de présentation des matériels de télécommunications et de conduite à distance de l’association. Il nous explique le souci de récupération et réinstallation de cet ensemble patrimonial à l’occasion de l’arrêt de son exploitation, au début de l’année 2001, à des fins de démonstration.
Il s’agit du Poste de commande hydraulique (PCH) qui servait à assurer la gestion des usines de lac et des stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) depuis le centre de dispatching de Lyon. La salle de présentation dédiée dispose des simulations de connexion avec deux usines.
Les eaux qu’il administrait provenaient des différents types d’usines hydrauliques avec lesquelles les postes de commande échangeaient de multiples informations.

Pour découvrir le rôle et le fonctionnement du PCH au XXIe siècle, allez lire l’article complet sur le site Echosciences : "Destin d’objets scientifiques et techniques : Comment l’informatique dirigeait les aux au siècle dernier - le Poste de Commande Hydraulique de Lyon"

Première publication :
Mise en ligne le jeudi 26 avril 2018

Article écrit par :
Elena Bertocchini



Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?