bandeau Aconit

Navigation : Publications  >  Echosciences  >  Silver De Grafe : un micro-ordinateur unique en son genre qui a conquis les artistes


Google
Pour nous écrire :


© 2002-2020 - Aconit

Silver De Grafe : un micro-ordinateur unique en son genre qui a conquis les artistes


Grace à un don d’une configuration extrêmement rare, l’ACONIT dispose d’un exemplaire complet et fonctionnel de Silver De Grafe, palette graphique pensé pour les artistes. Lisez et découvrez cette machine à l’avant-garde de son temps !

Alain Guyot, historien du calcul et de l’informatique, en collaboration avec Cyrielle Ruffo, analysent le contexte de création et le fonctionnement du micro-ordinateur Silver de Grafe dans un article dédié sur ECHOSCIENCES.
Son intérêt est non seulement lié à son importance du point de vue technique et historique, mais aussi à la chance d’en conserver un modèle rarissime dans la collection de l’ACONIT.
En quoi consiste le Silver de Grafe ? C’est une palette graphique au service des artistes infographistes et de l’industrie du septième art, visant à améliorer la création des vidéos pour le cinéma et, plus tard, pour la télévision, en développant les nouveaux moyens de production des effets spéciaux décoratifs et artistiques.
Créé en 1980, dans un contexte de recherche de performances technologiques des trucages numériques, le micro-ordinateur a été fabriqué en Belgique et distribué en France par les frères Cotte, de la société Multisoft. Avec des possibilités graphiques très supérieures et plus abordables que celle de son contemporain l’Apple II, il a permis de générer des images abstraites, colorées et animées dans le cadre des nouvelles pratiques télévisuelles.
Son système reprend la configuration typique d’un ordinateur, mais avec une forme novatrice, une apparence soignée et de nombreuses possibilités dues aux avancées informatiques de son temps, et donc à sa polyvalence . Il montre comment les micro-ordinateurs ont su s’adapter à de nombreux champs d’actions et à des domaines très variés.

Pour découvrir l’equipement du Silver de Grafe et les créations émanant de son invention, allez lire l’article complet sur le site ECHOSCIENCES : "Destin d’objets scientifiques et techniques : Le Silver de Grafe, palette graphique conservée par ACONIT"

Première publication :
Mise en ligne le jeudi 25 octobre 2018

Article écrit par :
Elena Bertocchini



Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?