bandeau Aconit

Navigation : Publications  >  Echosciences  >  Expérimentations exceptionnelles : la production des champs magnétiques intenses au LNCMI


Google
Pour nous écrire :


© 2002-2020 - Aconit

Expérimentations exceptionnelles : la production des champs magnétiques intenses au LNCMI


Comment permettre à la physique et à la chimie de réaliser des expériences symboliques ? Premier élément fondamental : la ténacité.
Partez à la découverte d’un grand outil de recherche et du projet du Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses, avec une interview de son chef de projet, Pierre Pugnat.

Dans le Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses de Grenoble (LNCMI en abrégé), il a été projeté de construire un aimant supraconducteur qui, sans consommer de fortes puissances électriques, arrive à produire des champs magnétiques élevés.
Xavier Hiron, gestionnaire de collections internes et externes de l’ACONIT, en collaboration avec Cyrielle Ruffo, en service civique, nous mettent à disposition une présentation sous la forme d’une interview autour des projets de réalisation, des expériences et des nouvelles thématiques de recherche du LNCMI.
L’interviewé est Pierre Pugnat, physicien spécialisé dans la supraconductivité et chef du projet au LNCMI. Il nous raconte le développement des équipements scientifiques réalisés dans le but de mener à bien des expérimentations de nature exceptionnelle, avec leurs problématiques et les critères auxquels le projet lui-même veut répondre. La concordance de thématiques scientifiques et la ténacité des scientifiques du LNCMI pour relever les défis de ce projet a entraîné, par exemple, une découverte digne du Prix Nobel : la découverte de l’effet Hall quantique.

Pour approfondir les possibilité d’utilisation des bobines supraconductrices, allez vers l’article publié sur le site Echosciences : "Destins d’objets scientifiques et techniques : l’aimant hybride du LNCMI".

Première publication :
Mise en ligne le jeudi 25 octobre 2018

Article écrit par :
Elena Bertocchini



Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?