bandeau Aconit

Navigation : Publications  >  Echosciences  >  Dernier exemplaire de calculateur analogique, classé au titre des Monuments Historiques


Google
Pour nous écrire :


© 2002-2020 - Aconit

Dernier exemplaire de calculateur analogique, classé au titre des Monuments Historiques


Le SEA OME P2 n’est pas simplement un des premiers calculateurs électroniques de Grenoble. Notre modèle grenoblois est un veritable trésor de notre collection : nous vous expliquons pourquoi.

La SEA construit, en 1949, l’OME 12 (Opérateur Mathématique Electronique). Ce fut le premier calculateur électronique acheté par l’Université de Grenoble.

Vers 1964, le calculateur était installé dans le laboratoire d’automatisme de l’École d’Ingénieurs Électroniciens de Grenoble (EIEG, devenue ENSERG, puis PHELMA en 2008).

Dans un article Echosciences (voir le lien en fin d’article*) Philippe Denoyelle - Ingénieur EIEG - explique l’importance du calculateur analogique dans l’histoire de l’informatique française, en passant par sa définition, sa conception, sa fabrication et son utilisation dans les années 1950. Il présente ses qualités et ses limites, en soulignant la contribution essentielle de cette catégorie de machines à la réputation internationale du Laboratoire de Calcul grenoblois en tant que pionnier de l’informatique française des années 1960-1970.

Le SEA OME P2 appartient à la collection de l’ACONIT depuis 1992. A partir de 2005, il est reconnu digne d’être classé dans l’inventaire complémentaire des Monuments Historiques. Dernier exemplaire encore existant sur une centaine de machines construites en France, il évoque le réveil de l’industrie française dans l’immédiat après-guerre et la fondamentale contribution aux activités d’enseignement, de recherche et de services.

*Pour approfondir l’histoire de cette machine emblématique, allez vers l’article complet publié sur Echosciences : « Du mobilier scientifique grenoblois devenu Monuments Historiques : Le calculateur analogique OME P2 de la SEA - 1/3 ».

Vous pouvez accéder à notre base de données pour rechercher des informations plus techniques à propos du Calculateur analogique OME P2 (SEA Société d’électronique et d’automatisme)

Première publication :
Mise en ligne le jeudi 25 octobre 2018

Article écrit par :
Elena Bertocchini



Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?