bandeau Aconit

Accueil > Publication > Les nouvelles


Pour nous Ă©crire :





© 2002-2014 - Aconit


Google

Un chercheur grenoblois reçoit le prix Turing 2007


J. Sifakis

Le prix Turing, crĂ©Ă© en 1966 en hommage Ă  Alan Turing, considĂ©rĂ© comme l’un des pères de l’informatique moderne, est la plus haute distinction internationale, l’Ă©quivalent du prix Nobel dans le domaine de la recherche en informatique. Pour la première fois, cette rĂ©compense a Ă©tĂ© attribuĂ©e Ă  un Français, Joseph Sifakis.

Joseph Sifakis, directeur de recherche au CNRS, est ingĂ©nieur Ă©lectronicien de l’Ecole Polytechnique d’Athènes et Docteur d’Etat en Informatique de l’UniversitĂ© de Grenoble. Il est le fondateur du laboratoire Verimag Ă  Grenoble en 1993, laboratoire de renommĂ©e internationale dans le domaine des systèmes embarquĂ©s critiques.

Joseph Sifakis a reçu le prix Turing le 4 fĂ©vrier dernier - ainsi qu’Edmund Clarke (Carnegie Mellon University) et Allen Emerson (UniversitĂ© du Texas, Austin) - pour rĂ©compenser sa mise au point du Model Checking, une technologie de vĂ©rification des systèmes complexes. Celle-ci est actuellement très largement utilisĂ©e dans l’industrie des circuits intĂ©grĂ©s afin de concevoir des systèmes complexes dont on peut garantir la conformitĂ© aux spĂ©cifications initiales. L’impact de cette technologie devrait aller croissant notamment en ce qui concerne la vĂ©rification des processeurs et des systèmes critiques embarquĂ©s.

Première publication :
Mise en ligne le lundi 25 février 2008

Article écrit par :
Cazenave Constance



Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?