bandeau Aconit

Accueil > Publication > Les nouvelles


Multilingual access to ACONIT through Multilingual access to aconit
Pour nous écrire :





© 2002-2014 - Aconit


Google

Vincent Joguin - Président 1996-1998

Vincent Joguin


(Article souvenir - publié en 2006)

Le nouveau pr√©sident d’ACONIT : Vincent Joguin

La parcours de Vincent Joguin est exemplaire. En 1995, apr√®s l’obtention d’un bac S option math√©matique, il int√®gre l’IUT2 √† Grenoble en Informatique. Il rejoint ensuite UFR-IMA en 1997 pour une licence puis une ma√ģtrise d’informatique et enfin le DEA IVR (Imagerie - Vision - Robotique) ; trois ann√©es associ√©es aux 3 ans de magist√®re d’informatique.

Il a rejoint l’ACONIT en 1998 pour un stage de ma√ģtrise et magist√®re 2, puis de magist√®re 3 en 2000, o√Ļ il a travaill√© sur un √©mulateur Gamma ET (sous la tutuelle de Louis Bolliet), ainsi qu’un √©mulateur Atari ST et un logiciel de transfert de disquettes (Disk2FDI).

Vincent Joguin est un jeune homme dynamique qui a cr√©√© sa premi√®re entreprise √† l’age de 25 ans avec un ami. Apr√®s deux ans de recherches et d√©veloppements de nouvelles architectures de machines virtuelles. La conjoncture n’a pas permis √† cette petite entreprise de prosp√©rer et elle ferma en 2003.

Il continua à développer le Disk2FDI, qui a progressivement évolué en un utilitaire beaucoup plus complet et puissant, associé à une version très largement améliorée du format FDI (Formatted Disk Image) destiné à la préservation des disquettes. Réalisant le potentiel de cet utilitaire, il créa sa nouvelle entreprise en lien avec la BnF en juin 2005.

Vincent Joguin a beaucoup d’espoirs pour l’ACONIT mais aussi pour la pr√©servation du patrimoine informatique : "Je pense que nous sommes actuellement dans une p√©riode beaucoup plus favorable √† une prise de conscience de l’int√©r√™t de la pr√©servation de l’histoire de l’informatique, et au del√†, de la "soci√©t√© de l’information" aussi bien au niveau national qu’international. J’ai tr√®s bon espoir que ces liaisons puissent montrer √† nos partenaires locaux l’int√©r√™t de la cr√©ation, √† Grenoble ou dans ses environs, d’un vrai projet autour de l’informatique. j’esp√®re que l’ann√©e 2006-2007 sera riche en r√©alisations nouvelles, porteuses de motivation pour tous".

Première publication :
Mise en ligne le mardi 4 avril 2006

Article écrit par :
Hamadou Cécile


*** Auteur maintenu pour ne pas perdre les articles associés ***


Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?