bandeau Aconit

Accueil > Publication > Les nouvelles


Pour nous écrire :





© 2002-2014 - Aconit


Google

Bilan de la rentrée 2005


La rentrée 2005 a été, encore une fois, incroyable. Nous avons participé à plus de cinq manifestations sur Grenoble et son agglomération.

La rentr√©e a d√©but√© avec "la journ√©e de l’innovation" organis√©e par La Jeune Chambre Economique de Grenoble, le samedi 10 septembre. Cette journ√©e comprenait une balade √† v√©lo consacr√©e √† l’innovation et une conf√©rence sur le th√®me "de l’essor industriel au nanotechnologies, l’innovation dans le bassin grenoblois", ACONIT √©tait tr√®s fi√®re de s’associer √† la JCE pour cette journ√©e de d√©couverte du patrimoine industriel grenoblois. Nous avons accueilli plus de 30 personnes dans nos locaux.

Des vélos et des ordinateurs
Atelier mécanographique

ACONIT a pr√©par√© pour les journ√©es Europ√©ennes du patrimoine, le 17 et 18 septembre, deux journ√©es d’ouverture des locaux de l’association. Cet √©v√®nement national a permis de faire d√©couvrir notre collection retra√ßant l’histoire de l’informatique. Depuis plus de 20 ans, l’ACONIT oeuvre pour la d√©fense du patrimoine scientifique et technique et en particulier pour le patrimoine informatique. Ces journ√©es se sont articul√©es autour d’une visite guid√©e de la collection retra√ßant l’histoire de l’informatique : des premi√®res machines √† calculer jusqu’aux micro-ordinateurs. Nous avons recu plus de 65 personnes en deux jours.

Les journées du patrimoine
Les journées du patrimoine

Pour la f√™te de la science, nous avons pris part √† deux manifestations diff√©rentes. Tout d’abord du 7 au 9 octobre, place aux sciences o√Ļ nous avons expos√© "Des mini aux micro-ordinateurs : du labo au salon 45 ans d’informatique".

L’inauguration place aux sciences
Place aux sciences

Puis du 11 au 3 novembre, √† la biblioth√®que du Verbe √™tre √† la Tronche o√Ļ ACONIT a pr√©sent√© "L’atelier M√©canographique". Nous avons recr√©√© un atelier constitu√© d’une trieuse et de deux perforatrices.

La FDS à la bibliothèque de La Tronche

Nous avons aussi collabor√© √† l’exposition "Lampes, Puces et tutti quanti : l’√†-venir de l’informatique" organis√©e par le Cnam Champagne-Ardenne du 1 au 30 octobre 2005 au Palais de Tau, √† Reims. Elle retrace 60 ans d’histoire de l’informatique. Cette exposition a eu un grand succ√®s puisqu’ils ont accueilli plus de 1500 visiteurs.

Nous tenons √† remercier les b√©n√©voles de l’associations, La ville de Grenoble, La METRO, le Conseil G√©n√©ral de l’Is√®re, Le conseil r√©gional Rh√īne-Alpes, le mus√©e des Arts et M√©tiers, le CNAM champagne-Ardenne et le minist√®re de la Recherche.

Première publication :
Mise en ligne le lundi 5 décembre 2005

Article écrit par :
Hamadou Cécile


*** Auteur maintenu pour ne pas perdre les articles associés ***


Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?