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Focus sur l’exposition itinĂ©rante d’Aconit (re-publication)

Chroniques Informatiques : Au Doigt et A l’Oeil


L’histoire des outils imaginĂ©s par l’homme pour traiter l’information - depuis le calcul sur les doigts jusqu’Ă  l’informatique scientifique, les jeux et l’utilisation des robots - Ă  travers 90 objets de la collection d’Aconit.

DestinĂ©e Ă  un large public, l’exposition Au doigt et Ă  l’œil s’attache Ă  montrer sur 200 m2 l’Ă©volution des interfaces homme-machine en prĂ©sentant l’histoire des outils imaginĂ©s par l’homme pour traiter l’information - depuis le calcul sur les doigts jusqu’Ă  l’informatique scientifique, les jeux et l’utilisation des robots - Ă  travers 90 objets de la collection d’Aconit.

RĂ©alisĂ©e en 2008 par ACONIT, en partenariat avec le CCSTI de Grenoble, le CEA, l’INP de Grenoble, Schneider Electric ainsi que des start-up de la rĂ©gion grenobloise, l’exposition a rassemblĂ© plus de 8 000 visiteurs Ă  Grenoble, Ă  la Bastille en 2008 et au Palais du Parlement en 2009, et plus de 10 000 visiteurs Ă  Mulhouse, au MusĂ©e EDF Electropolis en 2010.

Accessible Ă  tous (de 7 ans Ă  77 ans), l’exposition a Ă©tĂ© conçue pour convenir aussi bien aux scolaires qu’aux familles ou aux experts !

7 pÎles de découverte

1 + 1 = 2

DĂ©couvrez comment, des origines du calcul jusqu’aux supercalculateurs d’aujourd’hui, l’homme s’est dotĂ© d’outils pour faciliter ses calculs. On peut aussi bien apprendre Ă  multiplier sur ses doigts qu’Ă  diviser avec une machine Ă  calculer mĂ©canique !

1 + 1 = 10

DĂ©couvrez divers supports de mĂ©moire inventĂ©s depuis les dĂ©buts de l’informatique. De la carte perforĂ©e au CD, chacun pourra retrouver des outils qu’il a lui- mĂȘme
utilisés.
Une occasion de dĂ©couvrir certaines « petites bĂȘtes » qui peuplent nos ordinateurs : transistors, microprocesseurs...

Interfaces

DĂ©couvrez comment, Ă  travers l’histoire de l’informatique, l’homme a mis en place de nouvelles façons de communiquer avec la machine : cĂąblage de programmes, tĂ©lĂ©type....

Écrire

Une vingtaine d’objets, essentiellement des souris et des claviers d’ordinateurs, illustrent l’Ă©volution fulgurante des technologies.

Voir

DĂ©couvrez l’Ă©cran tactile intuitif de Jeff, prĂ©sentĂ© Ă  travers une vidĂ©o.
L’interface de contrĂŽle logicielle est totalement invisible, tout se fait intuitivement, avec les dix doigts de la main.

Innover

Des vidĂ©os prĂ©sentent des innovations : gestes mĂ©dicaux assistĂ©s par ordinateurs (laboratoire TIMC-IMAG), le « motion pod » capteur de mouvements aux multiples applications (entreprise Movea Ă  Grenoble).

Jouer

DĂ©couvrez les grandes Ă©tapes de l’histoire du jeu vidĂ©o, thĂšme incontournable lorsqu’on aborde l’Ă©volution des interfaces informatiques. Une occasion de se divertir
et pour chaque gĂ©nĂ©ration de renouer avec sa machine, de porter un autre regard sur l’interface.

Pour complĂ©ter la visite, des ateliers pĂ©dagogiques peuvent ĂȘtre organisĂ©s sur demande : atelier boulier, atelier mĂ©moires informatiques, atelier calcul et Ă©critures.

L’exposition au Palais du Parlement en janvier 2010

Première publication :
Mise en ligne le dimanche 14 octobre 2012

Article écrit par :
Vigliotta Émilie


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