Le projet Wind Seeds mené par Franck Rousseau de l’équipe DRAKKAR du LIG (Laboratoire d’Informatique de Grenoble) va recevoir le mercredi 6 mai 2009, en présence des représentants d’Apple Europe et d’Apple France, le prix ARTS, The Apple Research & Technology Support.
Ce prix de la société Apple récompense le talent de chercheurs européens de tous les domaines et met en valeur l'importance des sciences dans la société.
La remise du prix aura lieu à 11H à la Maison Jean Kuntzmann sur le Domaine Universitaire
Descriptif du projet
Wireless Neighborhood Dissemination Seeking Data for Share
Les nouveaux terminaux mobiles, dont l'iPhone et l'iPod Touch sont aujourd'hui les réalisations les plus abouties, intègrent désormais sous un format extrêmement compact plusieurs types de liaisons réseau sans fil, des capacités de positionnement spatial, et la possibilité d'acquérir et manipuler du contenu multimédia très riche. Parallèlement, la recherche a proposé une multitude de nouvelles approches aux communications réseau radio. Nous proposons de mettre en place des expérimentations afin de valider la faisabilité et l'utilité de telles approches dans deux scénarios concrets, pour à terme offrir une plate-forme permettant d'étudier de nouveaux usages et de potentielles applications innovantes pouvant tirer parti de ces avancées, aussi bien pour les utilisateurs, que les concepteurs d'applications et les opérateurs réseau.
L'objectif principal du projet et de développer des applications destinées au grand public et faciles d'accès permettant de valider certains des concepts avancés développés dans l'équipe Drakkar depuis quelques années maintenant. Dans nos travaux passés, nous avons toujours anticipé sur les capacités des futurs terminaux ainsi que leur large déploiement dans la société. Nous entrons aujourd'hui dans cette nouvelle aire des terminaux « ubiquitaires hyper-connectés » qui va nous permettre de mener les premières expériences réelles autour des travaux de recherche que nous menons.
La plate-forme ainsi développée sera intégrée au projet Marvelig assez rapidement afin de la rendre accessible aux autres équipes du laboratoire et qu'elles puissent profiter de l'expertise qui aura été acquise. Enfin, le but final est de pouvoir diffuser des applications à des utilisateurs volontaires souhaitant participer à des expérimentations ouvertes lors d'événements spécifiques.