2014

Retour >>>

Mardi 14 janvier 2014

Nicolas Scheffer

802.11xx, Wlan, Wifi

Le Wifi en entreprise, c'est quoi ? 
Comment cela fonctionne ?
Comment construit-on une architecture Wifi ?
Différence avec le Wifi grand public comme celui des Box opérateurs, etc...
Démonstration en live
Impact dans l'entreprise avec les smartphones, tablets, etc...
Le BYOD c'est quoi ?
Nécessité du MDM, mode ou réalité ?
Perspective et // avec la 4G.

Présentation Keynote partagée sur iCloud: non accessible
https://www.icloud.com/iw/#keynote/BALkI0-LvfDWYczqeOCBcbKKNcqAML5N2LiE/MAC-201401

Mercredi 5 février 2014

Jérôme Cornet (STMicroelectronics)

OpenStreetMap (OSM)

OpenStreetMap est un projet collaboratif dédié à la création et à la maintenance d'une base de données mondiale de données géographiques.
Nous évoquerons tout d'abord les principes et objectifs de ce projet ; une seconde partie de l'exposé sera consacrée aux applications.
Enfin, dans la dernière partie, nous verrons comment se font en pratique les contributions à cette base (sources de données, aspects techniques, etc.)

Mardi 18 mars 2014

Fabien Fons (YouStudio, Centre de formation agréé Apple)

Le montage vidéo et Final Cut pro X

Le montage vidéo - l'assemblage d'images enregistrées sur un support électronique, non photochimique - a commencé dès 1956 avec les magnétophones Ampex. Le cinématographe et la télévision sont maintenant passés au tout numérique et plusieurs logiciels de montage vidéo, commerciaux ou libres, se partagent les faveurs du monde professionnel (notamment Final Cut pro X d'Apple) et du grand public (notamment iMovie d'Apple).
Résolutions de plus en plus élevées, effets spéciaux, mixages complexes, etc., le monde de l'image numérique évolue vite.

Mardi 8 avril

Jérémie Francone (http://1button.co)

À la conquête de l'App Store ! 

Retour d'expérience sur la création de 1Button, une entreprise qui édite des apps et des jeux sur iOS. Pur produit grenoblois, nous avons intégré les compétences locales en interaction homme-machine. Nous cherchons à créer des applications utilisables et très simples, facilement reconnaissables avec une identité forte. Mais le développement de l'application n'est finalement qu'une petite part du travail à fournir pour conquérir l'App Store. L'industrie des apps se professionnalise très rapidement et met en jeu des notions de plus en plus compliquées.

Mercredi 21 mai 2014

Vincent Nonnenmacher

Le Big Data (littéralement les Grosses données)

Ceci désigne des ensembles de données qui deviennent tellement volumineux qu'ils sont difficiles à traiter avec des outils classiques de gestion de base de données. Ils sont de plus en plus courants dans le domaine de la finance, de la vidéo (le fameux format 4K), la science (le CERN génère 25 Petabytes de données par an), etc.
Je parlerai de l'ecosystème hadoop et des projets associés comme les systèmes de suggestions qui pourrait être intéressant pour le stockage économique de gros volume de données. 

Mercredi 11 juin 2014

Alain Filhol (ILL)

Animations en HTML5

Flash est (presque) mort, vive le HTML5 !
Le web est rempli d’animations en Flash dont la réalisation était le plus souvent confiée à des professionnels. Pour Flash il y avait de bons outils de développement et on lit souvent que c’est ce qui manque pour HTML5.
Hype, de chez Tumult, comble ce vide. C’est une application OS X très simple avec laquelle on arrive très vite à réaliser de jolies choses sans écrire la moindre ligne de HTML5. En outre, si on se heurte aux limitations de l’application, on peut les dépasser en ajoutant du javascript au sein de l’animation Hype comme on le faisait avec ActionScript pour Flash.
L’apprentissage de Hype est très rapide et il est bien agréable de voir presque immédiatement le résultat de son travail se mettre en mouvement.