bandeau Aconit

Accueil > Publication


Pour nous écrire :





© 2002-2014 - Aconit




Google

Fête de la Science


Pour la fête de la Science, l’Aconit organise deux évènements :

  • exposition sur l’histoire du calcul, de Babylone à l’informatique, à la bibliothèque des Sciences sur le campus de St Martin d’Hères, pendant toute la semaine de la fête de la Science.
  • des visites guidées de la collection les mardi 10 et mercredi 11 octobre. Ces visites sont gratuites et auront lieu sur réservation aux horaires suivants : 9h30, 11h00, 14h30 et 16:00.

Une histoire de calcul et des mémoires en France et une interrogation sur les idées reçues :

les filles : l’informatique, c’est pas pour nous !
les garçons : Mon téléphone, un ordinateur ? Mon oeil !
tous : L’ordinateur est intelligent !

Babbage a inventé le premier ordinateur au XIXème siècle, mais c’est Ada Lovelace qui l’a programmé.
Filles et garçons, avec le Conservatoire de l’Informatique, venez partager une histoire de calcul et des mémoires en France.

Découverte de la collection

Vous voulez connaitre l’histoire de l’informatique ? Au contact des objets qui nous ont été transmis par les générations précédentes, vous découvrirez le lien avec ceux de votre quotidien. Nous vous proposons une brève rencontre interactive autour de ce patrimoine, guidée par ceux qui nous ont transmis cette science et ces techniques. Suite de la visite possible sur le site internet www.aconit.org

Ce qu’il faut savoir :
ACONIT est une association fondée en 1985 dont le but est la sauvegarde et la valorisation du patrimoine informatique, grâce à des collections uniques de matériels, logiciels et documents retraçant l’histoire de l’informatique, du boulier jusqu’à nos jours. Retour ligne automatique
Des machines de l’époque pionnière, gros calculateurs des années 50, notamment de Grenoble, mais aussi toutes les étapes jusqu’à nos jours, font l’originalité de ces collections.

Distinctions, labels :
Association reconnue d’intérêt général - Label IDEX de la COMUE Grenoble Alpes

Accès :
Bus ligne 12 (arrêt Chorier-Condorcet)

ACONIT
12, rue Joseph Rey
38000 Grenoble
Téléphone : 04 76 48 43 60


Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?