bandeau Aconit

Accueil > Histoire


Pour nous écrire :





© 2002-2014 - Aconit




Google

La fibre optique fête ses 50 ans


En quelques décennies, les nouvelles technologies optiques ont transformé la façon dont nous communiquons. Cette année, nous célébrons Sir Charles Kao, Prix Nobel de Physique 2009, qui, il y a 50 ans a découvert qu’un faisceau laser parcourant un seul brin de fibre optique en verre à faible perte, a la capacité de transférer l’intégralité du contenu d’un disque dur de 1To en environ 31 millisecondes.
Conférence "Integrated Photonics Research, Silicon, and Nano-Photonics" 18 - 20 Juillet 2016

« La plupart des données circulant sur l’Internet aujourd’hui se déplace sous la forme de lumière, pulsant à travers des fibres en verre », a déclaré le Dr Gregory Quarles, responsable recherche de « The Optical Society ». Cette découverte par Charles Kao en 1966 a changé la façon dont nous communiquons dans le sens le plus élémentaire, mais a également apporté d’innombrables avantages pour la société dans la science, la médecine, la technologie industrielle et de l’espace. L’enthousiasme de Kao pour la fibre optique ont mis la technologie de communication optique au cœur de la révolution de l’information en cours dans le 21e siècle. Comme « The Optical Society » célèbre aussi son 100e anniversaire en 2016, les scientifiques de la communauté de l’optique continueront d’être pilotes d’innovation des systèmes de communication de la prochaine génération ».

Depuis 1966, les communications à fibres optiques ont eu un impact sur presque tous les aspects de la vie moderne et ont provoqué des changements majeurs à la société. Elles continueront de changer la façon dont les gens apprennent, la façon dont ils vivent et se connectent les uns aux autres, ainsi que la façon dont ils travaillent. Les innovations dans les fibres, les lasers à semi-conducteurs, des amplificateurs optiques et WDM ont rendu abordable la communication à longue distance, ce qui élimine en grande partie la nécessité d’une commutation par satellite. Les fibres optiques relient la maison aux centres de données, où un vaste réseau de verre et de cuivre interconnectés permettent les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

AUTRES BREVES :


Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?