bandeau Aconit

Accueil > Publication


Pour nous écrire :





© 2002-2014 - Aconit




Google

Visite du musée des Sciences de Londres


Le Musée des Sciences est un musée aux multiples centres d’intérêt, incluant en particulier l’histoire des mathématiques, et l’histoire de l’informatique dont les espaces sont en cours de rénovation, et seront intégrés dans un seul espace, dédié à l’histoire des mathématiques (ouverture envisagée en 2016, à confirmer).

On reste un peu sur sa faim à l’issue de cette visite à cause des rénovations en cours des espaces dédiés aux mathématiques et à l’histoire de l’informatique. En revanche, le reste du musée est passionnant, et on découvre ici ou là des composants très intéressants dans les espaces dédiés à la radio, la télégraphie, la téléphonie, les réseaux, à l’espace et à internet.

Il reste également une salle dédiée au bicentenaire de la naissance d’Ada Lovelace qui contient des éléments de la machine de Charles Babbage, et certains de ses écrits.

De nombreux textes rappellent l’implication d’Alan Turing dans le décodage des messages allemands pendant la deuxième guerre mondiale, ainsi que la conception après guerre d’un moteur de calcul automatique (ACE), qui est exposé.

Enfin, on trouve quelques impressionnants serveurs :

  • un PDP 10, rappelant que les premiers email furent expédiés sur ces machines à travers le réseau ARPANET.
  • une gigantesque console d’un IBM 360 avec une multitude de boutons lumineux permettant de visualiser le contenus des registres
  • un Control Data 6600, montrant un plat de spaghettis multicolors, ainsi que son concurrent russe, le BESM-6, tous deux utilisés pendant la guerre froide.
  • un CRAY-1, montrant également sa filasse bleutée permettant des transferts internes très rapides grâce à son architecture circulaire.

Quelques photos en ligne ici complètent cette description, en attendant que l’espace dédié aux mathématiques ouvre enfin ses portes (ouverture envisagée en 2016, à confirmer) ...

Localisation : Exhibition Rd, à Londres
Metro : South Kensington

Tarif : 5€ recommandés, on peut en fait donner ce qu’on veut

Accès internet en cliquant ici

Première publication :
Mise en ligne le lundi 23 novembre 2015

Article écrit par :
René Gindre



Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?