bandeau Aconit

Accueil > Les conférences > Séminaire grenoblois d’histoire de l’informatique et du (...)


Pour nous écrire :





© 2002-2014 - Aconit




Google

La microprogrammation


La Microprogammation, à la source de la conception architecturée des ordinateurs
Vidéo en ligne

Alain Guyot, ancien professeur de l’ENSIMAG-INPG et chargé de la collection informatique d’ACONIT, en 2014 nous a parlé des « calculatrices mécaniques » et de leur architecture. Il nous présente :

La Microprogammation, à la source de la conception architecturée des ordinateurs

Dans les années 50-70, les « composants électroniques » des ordinateurs n’exécutent que des opérations très élémentaires : des transferts de mémoires à travers des bus.... Il y a donc un "fossé sémantique" entre ce que comprend la machine et ce que le programmeur veut qu’elle fasse, on voudrait qu’elle comprenne des phrases, elle n’entend que des syllabes !
La "microprogrammation" a été une technique assez efficace pour combler ce fossé, alors que les compilateurs et outils de développement logiciels ne sont pas encore très puissants.
Conçue entre 1950-1960 pour créer des modules – programmes enregistrés en mémoire de fonctions complexes, capables d’effectuer de manière standardisée des suites d’opérations nécessaires au système. Elle devient la technique de base pour concevoir des architectures « programmées » plus puissantes, reproductibles évolutives et plus sûres.
La "microprogrammation" a régné presque partout du début ’60 à la fin 80’. Elle fut détrônée par des techniques bien plus efficaces mais aussi bien plus coûteuses.
Son histoire est donc celle de l’architecture de nos ordinateurs de 1960 à 1980...


Cette conférence a été donnée le 22 Octobre 2015 de 15h à 17h à la Maison Kuntzmann. Enregistrée en version virtuelle simultanée, elle est maintenant disponible en podcast :

Première publication :
Mise en ligne le mardi 13 octobre 2015

Article écrit par :
MariaRosa Quintero


Chargée de communication et médiation ACONIT de 2013 à mars 2016


Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?