bandeau Aconit

Accueil > Publication


Pour nous écrire :





© 2002-2014 - Aconit




Google

Visite au Deutches Museum (Munich)


Le Deutches Museum, musée des techniques de l’Allemagne, est probablement plus connu pour ses espaces aviation (Messerschmitt…) ou bateaux (U-boat…) mais la galerie informatique vaut le voyage !
Elle s’étend sur environ 600m2, plus une mezzanine consacrée au traitement des semi-conducteurs et montre une rare collection d’ordinateurs à relais et à tubes électroniques, en particulier plusieurs des rares machines de l’ingénieur allemand Zuse !

Remarquablement présentées en vitrine, on trouve un Zuse Z3 (1941), un Z4 (1942-1945), tous deux équipés de relais électriques et de mémoires mécaniques, et enfin un Z22 de 1958 à tubes électroniques

JPEG - 140.5 ko
Zuse Z4 (1942-1945)

D’une façon un peu surprenante pour nous, la plupart de ces machines sont partiellement démontées, tous les capots enlevés (parfois sciés ?) et remplacés par des panneaux de plexiglass. La visibilité y gagne ce que l’intégrité de la machine y perd !

Les machines présentées sont essentiellement allemandes (Zuse, Siemens, Telefunken…) et américaines (Remington rand, IBM…) ;

JPEG - 44.4 ko
UNIVAC 1 (1956) à tubes
JPEG - 57.2 ko
Intérieur de l’UNIVAC


On retrouve de vieux amis, comme ce Telefunken TR4, frère de celui d’ACONIT. Une remarquable réalisation "classique" à diodes et transistors.

À noter quelques présentations "en condition de travail" avec mannequins des opérateurs au travail, comme cette configuration Siemens 2002.

JPEG - 151.1 ko
Siemens 2002 (1960)

Une grande surprise : l’absence quasi complète des micro-ordinateurs. Toute la présentation micro-ordinateur tient dans un box de 4 m2 avec un IBM PC, un Apple II, un TRS 80 ? À vrai dire, cela correspond assez bien à la vue de l’informatique de votre serviteur… Mais tout le monde n’est pas obligé de penser de même.

Je pensais trouver d’autres machines sur la mezzanine, mais celle-ci est consacrée exclusivement à la technologie des circuits intégrés et montre toutes les étapes de fabrication.

Première publication :
Mise en ligne le dimanche 9 août 2015

Article écrit par :
Philippe Denoyelle



Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?