bandeau Aconit

Accueil > Les conférences > Séminaire grenoblois d’histoire de l’informatique et du (...)


Pour nous écrire :





© 2002-2014 - Aconit




Google

Une brève histoire de l’informatique


Dans le cadre du séminaire grenoblois Histoire de l’informatique et du numérique, Par Philippe Denoyelle, ingénieur EIEG 1962 (aujourd’hui PHELMA-Grenoble INP), chargé des collections informatiques d’ACONIT, a présenté un exposé sur l’histoire de l’informatique.

Philippe Denoyelle a vécu l’histoire de l’industrie informatique depuis le début des années 60, à la CII et chez Phillips en développement d’ordinateurs, puis chez Philips-TRT en développment de logiciels de télécommunications embarqués. Il connaît donc bien cette évolution de la science et des techniques qui ont rendu les machines plus sûres, plus efficaces et conviviales, par le matériel comme le logiciel. Depuis plus de 10 ans, il a constitué et développé les bases de données qui conservent nos connaissances sur les collections d’ACONIT qu’il vous présente dans les Galeries d’ACONIT.

Cette conférence ne prétend pas approfondir les technologies, la science et l’histoire, mais simplement en présenter une vision ordonnée. Elle tente un survol général des recherches, techniques et matériels qui ont abouti à l’informatique moderne pour en transmettre une vue d’ensemble. Elle propose ainsi une approche accessible à tous, au prix bien sûr de quelques simplifications ; le conférencier est prêt à en discuter avec vous, pour s’améliorer.


Cette conférence a été donnée le 26 février 2015 de 14h à 16h30 à la Maison Kuntzmann.
Enregistrée en version virtuelle simultanée, elle est maintenant disponible en podcast :


Elle a déjà été proposée à Gif-sur-Yvette le 8 janvier 2015 : le diaporama et la bande son sont présentés sur le site d’ACONIT, dans l’article correspondant

Première publication :
Mise en ligne le mercredi 18 février 2015

Article écrit par :
MariaRosa Quintero


Chargée de communication et médiation ACONIT de 2013 à mars 2016


Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?