bandeau Aconit

Accueil > Projets > Projet PDP-8 pédagogique


Multilingual access to ACONIT through Multilingual access to aconit
Pour nous écrire :





© 2002-2014 - Aconit


Google

POP - Les premières maquettes


Le Projet d’ordinateur pédagogique donne ses premiers résultats : Deux maquettes physiques, en coffret, et une maquette virtuelle déjà très avancée.
L’ensemble a été présenté à Mme Fioraso, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, lors du salon SEMICON.
Nous ne vous en avons pas parlé plus tôt... parce que nous étions débordés !


La maquette en coffret tient dans la main. Tous les registres sont visibles mais la taille de la face avant ne permet pas de dessiner les « chemins de données » entre registres. Les clés normalement utilisées pour rentrer les données sont ici remplacées par des poussoirs, plus petits. Une interface série RS232 est installée mais pas encore programmée.

Les deux maquettes réalisées étaient exposées lors du salon SEMICON Europe, et nous avons même pu en mettre une entre les mains de Geneviève Fioraso.

Le stand POP, visible sur la photo présentait également un PDP-8/F « d’origine ». (Il était éteint, mais nous travaillons en cemoment à le remettre en état de marche).

La maquette virtuelle, était également présentée, en fonctionnement, sur un grand écran et faisait tourner des petits programmes de démo, mais également le programme FOCAL de DEC (un programme de calcul doté d’un langage de type Basic) et une jeu d’échec DEC.

Cette maquette virtuelle est déjà présente sur le WEB. Nous attendons pour l’annoncer officiellement d’avoir mis sa documentation en ligne. Mais si vous voulez essayer tout de suite demandez nous l’adresse !

Première publication :
Mise en ligne le jeudi 11 décembre 2014

Article écrit par :
Philippe Denoyelle



Haut de page | Accueil | Plan du site | Mentions légales | Administration ?