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Chronique - Les jeux vidéos et la microinformatique


Les jeux vidéos : quand jouer fait avancer l’informatique ...

En plus du rôle sociologique, les jeux vidéo ont également eu un rôle technologique.

Apport du son

Premier ordinateur avec une sortie sonore, Macintosh (1984)
La carte son, qui était jusque-là considérée comme accessoire de jeu vidéo, apparaît sur les micro-ordinateurs de bureau en 1993.

Apport de la couleur

Les ordinateurs de la première moitié des années 80 avaient un affichage en noir et blanc. Premier ordinateur à proposer une souris et un environnement graphique monochrome, Apple Lisa (1983) résolution : 730*330 pixels

Ce sont les jeux qui ont créé le marché des cartes graphiques couleur qui ne devinrent équipement de base sur les micro-ordinateurs qu’en 1990. Auparavant c’était une option coûteuse limitée à 256 couleurs. Premier ordinateur personnel avec un environnement graphique couleur, Atari ST (1985) résolutions : 320*200 pixels 16 couleurs ou 640*200 pixels 4 couleurs.

Apport d’accessoires périphériques et d’unités nouvelles

Premier ordinateur à proposer un joystick simple ou une manette de jeu, Apple 2C (1984). Vinrent ensuite les joysticks à plusieurs boutons, puis beaucoup plus tard les dispositifs à retour d’effort et les lunettes 3D. Les besoins en ressources des jeux vidéo ont imposé à partir de 1999 l’usage des graveurs de CD et les lecteurs de DVD sur les configurations de base des micro-ordinateurs.

Développement continu des cartes graphiques 3D

Une carte graphique est dotée de son propre circuit d’horloge, de son propre BIOS, de son propre microprocesseur, ainsi que de sa propre banque de mémoire. Elle est également dotée d’un convertisseur numérique analogique (RAMDAC). Certaines cartes sont équipées d’un connecteur d’extension qui permet d’ajouter une carte additionnelle prévue pour des fonctions spécifiques comme la réception des signaux de télévision, l’accélération MPEG, etc

Pour une carte graphique dont la résolution serait de 1600*1200 pixels avec 16 millions de couleurs, il faudrait une mémoire embarquée de 30 Go. Les premières cartes graphiques non accélératrices 3D sont apparues chez ATI (3D Rage) en 1996 et avec accélérateur (Rage Pro) en 1997.

Premier ordinateur présentant de la réalité virtuelle augmentée sur le jeu AR Defender, Samsung Apps (2010)

Définition du multimédia

Microsoft et Intel ont défini à partir de 1997, le concept de PC multimédia en regard d’une configuration haut de gamme pour les jeux vidéo.

Croissance des performances des processeurs et des mémoires

Cette réalité impulsée pour les jeux aurait de toute façon été nécessaire pour les besoins réels des entreprises.

LES JEUX VIDÉOS ET L’ESSOR D’INTERNET DANS LE GRAND PUBLIC

Le rôle dominant des extensions on-line dans l’univers des jeux vidéo, s’est manifesté par :

Les services de téléchargement de patches

Pour recevoir les correctifs et extensions de jeux

L’organisation de jeux et de concours en ligne

Avec gestion de communautés de joueurs en temps réel

La création de bases de données de trucs et astuces

Pour répondre aux FAQ et apporter de l’aide aux utilisateurs

L’essor du shareware

Pour distribuer du logiciel lié aux services en ligne

LES JEUX VIDÉOS ET L’INVENTION DU MULTIMÉDIA

Les jeux vidéo ont eu un rôle primordial dans le développement du multimédia.

Bornes interactives, CD-roms éducatifs, encyclopédies multimédia, télévision interactive, sites web

Ces produits créent un continuum dont les bases ont été fixées et explorées par les jeux vidéo.

Cartes et écrans couleur haute définition, carte son, interface grand public

Ils constituent une base technique multimédia standard qui a été créée pour les jeux vidéo.

Musique, photo et vidéo

Leur intégration dans les jeux est apparue dès 1983 malgré les limites techniques de l’époque.

Images fixes, diagrammes, textes, vidéos, musique, son

Leur mixage est maintenant banalisé, mais il a été d’abord réalisé dans les jeux vidéo.

Problèmes de taille mémoire, de stockage, de synchronisation, de gestion du parcours de l’utilisateur

Leur traitement a d’abord été maîtrisé par les développeurs de jeux vidéo.

Le début des jeux vidéos sur ordinateur

En 1961 un groupe d’étudiants du MIT mené par Steve Russell programme un jeu nommé Spacewar sur le PDP-1, premier mini-ordinateur de DEC. Il sera ensuite fourni gracieusement par cette société sur toutes les autres machines vendues.
Nolan Bushnell, qui avait beaucoup joué à l’époque avec Spacewar, créera en 1972 la société Atari. Un jeu de ping-pong, baptisé Pong, programmé par Al Alcorn, sortira d’abord sur la première console de jeu d’arcade.

En 1972, William Crowther, développe Adventure sur l’ordinateur DEC PDP-10, le premier jeu d’aventure vidéo en mode texte. Ce genre de jeu sera ensuite porté à partir de 1977, par Scott Adams, sur les machines individuelles.

En 1980 Ken et Roberta Williams lancent Mystery House sur APPLE 2, le premier jeu d’aventure vidéo en mode graphique.

A partir de 1982, la diffusion à grande échelle des micro-ordinateurs démarre et les jeux vidéo de l’époque seront portés notamment sur le COMMODORE 64, et l’AMSTRAD CPC.

Vers la fin des années 80, LucasArts, introduit un mode de jeu qui libère le clavier par l’utilisation de la souris et lance Maniac Mansion.

A partir de 1985, l’AMIGA 1000 et l’ATARI 520 ST, techniquement plus évolués, renouvelleront assez largement le jeu vidéo sur ordinateur.

Première publication :
Mise en ligne le mercredi 10 juillet 2013

Article écrit par :
Maurice Geynet



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